Edito

« La gauche pour faire vivre l'Europe »

Sortir de la crise en Europe par l’Europe !

 

Nous, socialistes, sommes européens de cœur et de raison. De cœur, parce que le projet européen répond à l’internationalisme qui est au cœur de notre engagement, une concrétisation politique de notre idéal de « l’amitié entre les peuples ». De raison parce que nous avons toujours pensé que c'est à l'échelle de l'Union européenne que l'on pouvait plus efficacement répondre aux effets néfastes de la mondialisation, au changement climatique, au dumping social et fiscal,... La crise du projet européen nous perturbe donc plus que d’autres, tant il avait fini par devenir consubstantiel du combat socialiste. 

 

L'Europe doit plus que jamais être le cœur de la bataille des idées et des projets que nous avons à mener. Pendant longtemps, nous avons cru que l'Europe se ferait nécessairement avec nous. Nous nous sommes trompés. Nous avons perdu la bataille politique face aux forces libérales et conservatrices qui dominent l’Union et trahissent la promesse du projet européen. Aujourd'hui, la solidarité y est contestée, l'austérité y a fait des dégâts, la démocratie marche au ralenti et est parfois même bafouée. Le Parti socialiste européen (PSE) en a tiré les conclusions pour lui-même, à Lisbonne, en décembre 2017, en rejetant toute alliance avec les partis conservateurs. 

 

Un nouveau cycle doit s'ouvrir. De nombreux citoyens européens se méfient et se détournent de l'Europe. Si les sociaux-démocrates et la gauche européenne ne réussissent pas à porter un cours radicalement nouveau, les nationalistes anti-européens et les courants identitaires risquent de s'imposer. François Mitterrand disait "L'Europe sera socialiste ou ne sera pas" : il avait raison. Sans progrès social partagé, sans justice et sans solidarité, les forces centrifuges jouent à plein et c'est le projet européen lui-même qui est remis en cause.

 

Notre mission désormais, c'est de réinventer l'Europe. Nous avons besoin d’une Europe forte, respectée, capable de s’affirmer comme une puissance indépendante sur la scène internationale, qui protège ses citoyens, défende leurs intérêts, assure la pérennité de son modèle social et redonne confiance aux citoyens. Mais nous devons surtout apporter des solutions, concrètes, originales, crédibles, autour de quelques grands projets, en résonance avec les grandes inquéitudes et les préoccupations de nos concitoyens.

 

Notre renaissance, en tant que force de gauche, passe par l'Europe. La renaissance de l'Europe passe par la gauche.

 

Les socialistes sont la seule famille politique présente dans tous les pays de l’Union. Venez débattre et décider avec nous d’un nouveau cap pour l’Europe !

 

Si notre vision pour l’Europe est claire, tracée, les moyens pour y parvenir ne manquent pas. Nous avons identifié trois grandes causes à défendre que nous voulons soumettre aux débats et aux contributions de nos concitoyens à travers cette plate-forme.